Qu'est-ce qu'un VPN, et pourquoi en aurais-je besoin ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites web limités à certaines régions, pour protéger votre activité de navigation des regards indiscrets sur le Wi-Fi public, etc.

De nos jours, les VPN sont très populaires, mais pas pour les raisons pour lesquelles ils ont été créés à l'origine. À l'origine, ils n'étaient qu'un moyen de connecter des réseaux d'entreprise entre eux en toute sécurité sur l'internet ou de vous permettre d'accéder à un réseau d'entreprise depuis votre domicile.

Les VPN transfèrent essentiellement tout le trafic de votre réseau vers le réseau, d'où les avantages - comme l'accès à distance aux ressources du réseau local et le contournement de la censure de l'internet - qui en découlent. La plupart des systèmes d'exploitation ont une prise en charge intégrée des VPN.

Qu'est-ce qu'un VPN et en quoi m'aide-t-il ?

En termes très simples, un VPN connecte votre PC, votre smartphone ou votre tablette à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur l'internet, et vous permet de naviguer sur l'internet en utilisant la connexion internet de cet ordinateur. Ainsi, si ce serveur se trouve dans un autre pays, vous aurez l'impression de venir de ce pays et vous pourrez potentiellement accéder à des choses que vous ne pourriez pas faire normalement.

En quoi cela vous aide-t-il ? Bonne question ! Vous pouvez utiliser un VPN pour :

  • contourner les restrictions géographiques sur les sites web ou la diffusion d'audio et de vidéo en continu.
  • Regarder des médias en streaming comme Netflix et Hulu.
  • vous protéger contre l'espionnage sur des points d'accès Wi-Fi non fiables.
  • Obtenez au moins un peu d'anonymat en ligne en cachant votre véritable emplacement.
  • Protégez-vous contre les connexions pendant le torrent.

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent un réseau privé virtuel (VPN) pour le torrenting ou contournent les restrictions géographiques pour regarder des contenus dans un autre pays. Ils sont toujours très utiles pour se protéger lorsqu'on travaille dans un café, mais ce n'est plus la seule utilisation.

Comment obtenir un VPN, et lequel choisir ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez soit utiliser un VPN sur votre lieu de travail, soit créer vous-même un serveur VPN, soit parfois en héberger un chez vous - mais en réalité, la grande majorité des gens cherchent simplement quelque chose pour les protéger pendant le torrent ou pour les aider à regarder certains médias en ligne auxquels ils ne semblent pas pouvoir accéder depuis leur pays.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre appareil, tel qu'un smartphone ou une tablette) à un réseau privé virtuel, l'ordinateur se comporte comme s'il était sur le même réseau local que le réseau privé virtuel. Tout le trafic de votre réseau est envoyé sur une connexion sécurisée au VPN. Comme votre ordinateur se comporte comme s'il était sur le réseau, vous pouvez accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local, même si vous êtes à l'autre bout du monde. Vous pourrez également utiliser l'internet comme si vous étiez présent sur le site du VPN, ce qui présente certains avantages si vous utilisez le Wi-Fi public ou si vous voulez accéder à des sites web géobloqués.

Lorsque vous naviguez sur le web en étant connecté à un VPN, votre ordinateur contacte le site web par le biais de la connexion VPN cryptée. Le VPN transmet la demande à votre place et renvoie la réponse du site web par le biais de la connexion sécurisée. Si vous utilisez un VPN basé aux États-Unis pour accéder à Netflix, Netflix considérera que votre connexion provient des États-Unis.

Autres exemples d'utilisation des VPN

Les VPN sont un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour faire une grande variété de choses :

  • Accéder à un réseau d'entreprise pendant un voyage : Les VPN sont fréquemment utilisés par les voyageurs d'affaires pour accéder au réseau de leur entreprise, y compris à toutes ses ressources de réseau local, lorsqu'ils sont en déplacement. Les ressources locales ne doivent pas être exposées directement à l'internet, ce qui renforce la sécurité.
  • Accédez à votre réseau domestique pendant vos déplacements : Vous pouvez également mettre en place votre propre VPN pour accéder à votre propre réseau en voyage. Cela vous permettra d'accéder à un bureau à distance Windows par l'internet, d'utiliser des partages de fichiers locaux et de jouer à des jeux sur l'internet comme si vous étiez sur le même réseau local (LAN).
  • Cacher votre activité de navigation à votre réseau local et à votre fournisseur d'accès internet : si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique, votre activité de navigation sur des sites web non HTTPS est visible par tout le monde, à condition de savoir comment regarder. Si vous voulez cacher votre activité de navigation pour un peu plus de confidentialité, vous pouvez vous connecter à un réseau privé virtuel (VPN). Le réseau local ne verra qu'une seule connexion VPN sécurisée. Tout le reste du trafic passera par la connexion VPN. Bien que cela puisse être utilisé pour contourner la surveillance de la connexion par votre fournisseur d'accès à Internet, n'oubliez pas que les fournisseurs de RPV peuvent choisir d'enregistrer le trafic de leur côté.
  • Accédez aux sites web bloqués par des barrières géographiques : Que vous soyez un Américain essayant d'accéder à votre compte Netflix lors d'un voyage à l'étranger ou que vous souhaitiez utiliser des sites médiatiques américains comme Netflix, Pandora et Hulu, vous pourrez accéder à ces services limités à certaines régions si vous vous connectez à un VPN situé aux États-Unis.
    Contournez la censure sur Internet : De nombreux Chinois utilisent les VPN pour contourner la grande muraille de Chine et accéder à l'ensemble du réseau Internet. (Toutefois, la Grande Muraille de l'Enfer a apparemment commencé à interférer avec les VPN récemment).
  • Téléchargement de fichiers : Oui, soyons honnêtes - de nombreuses personnes utilisent des connexions VPN pour télécharger des fichiers via BitTorrent. Cela peut en fait être utile même si vous téléchargez des torrents tout à fait légaux - si votre fournisseur d'accès Internet restreint BitTorrent et le rend extrêmement lent, vous pouvez utiliser BitTorrent sur un VPN pour obtenir des vitesses plus rapides. Il en va de même pour les autres types de trafic que votre FAI pourrait perturber (à moins qu'ils ne perturbent le trafic du VPN lui-même).