Les bases de la mise en réseau : Qu'est-ce qu'un serveur Proxy ?

La définition rapide : Un serveur proxy est un serveur qui sert d'intermédiaire pour les demandes de clients cherchant des ressources sur d'autres serveurs. Aujourd'hui, la plupart des proxies sont des proxies web qui facilitent l'accès au contenu sur internet, tout en assurant l'anonymat.

Qu'est-ce qu'un serveur proxy et quels en sont les avantages ?

Considérez un serveur proxy comme un intermédiaire entre votre réseau privé et l'internet public, protégeant vos adresses IP internes et rendant votre réseau plus sûr. Ces serveurs peuvent également vous aider à enregistrer l'activité du réseau et, dans certains cas, à en améliorer les performances.

Obscurcir les adresses IP avec un serveur proxy

L'exposition de votre réseau au public le rend peu sûr et expose vos adresses IP. Avec une adresse IP, un attaquant peut sonder les services qui fonctionnent sur votre ordinateur. Une façon de protéger votre IP privée des attaquants est de recourir à un service de serveur proxy.

Lorsque vous installez un serveur proxy, les adresses IP privées contactent le serveur proxy et lui indiquent à quel site internet l'utilisateur veut accéder. Le serveur proxy transmet alors la demande à l'internet.

Lorsque le serveur proxy télécharge un site web, il transmet le contenu à l'adresse IP qui a fait la demande (c'est-à-dire votre ordinateur ou votre appareil). Au cours de ce processus, l'adresse IP privée n'est jamais exposée. Le serveur proxy indique au serveur Internet une adresse IP publique.

Bloquer le trafic malveillant avec un serveur mandataire

Dans notre exemple, le trafic circule librement de la plage d'adresses IP privées vers l'internet public. Les serveurs proxy bloquent également le trafic malveillant. En d'autres termes, le trafic ne circule pas librement de droite à gauche ou de l'internet public vers votre réseau interne. Cela empêche le trafic malveillant d'attaquer votre réseau interne.

De nombreux serveurs proxy disposent également de contrôles d'accès que vous pouvez utiliser pour bloquer les sites malveillants. Lorsqu'un réseau interne est piraté avec succès, c'est souvent parce que quelqu'un a ouvert un site malveillant et a soit téléchargé un logiciel malveillant, soit a été victime d'une escroquerie par hameçonnage.

Un serveur proxy peut contribuer à éliminer ces problèmes en bloquant tout trafic sortant pour empêcher l'accès aux sites malveillants. Le serveur proxy peut regarder l'adresse du site ou l'adresse IP et dire : "Non, c'est un mauvais site".

Utilisation d'un serveur proxy pour surveiller l'activité sur Internet

Un autre avantage en matière de sécurité est la capacité d'un serveur proxy à enregistrer l'activité. Supposons que vous ayez un utilisateur qui tente continuellement d'accéder à un site malveillant. Il se peut qu'il ne sache même pas que son ordinateur tente d'y accéder, parce que l'ordinateur de l'utilisateur pourrait avoir installé un logiciel malveillant. Avec un serveur proxy, vous pouvez obtenir des journaux et des alertes lorsqu'une adresse IP spécifique continue d'accéder à des sites malveillants.

Vous pouvez également passer en revue les sites couramment consultés et les bloquer en conséquence ou mettre le site sur liste blanche pour en autoriser l'accès. Ces journaux servent également d'outil de police scientifique, si vous devez examiner l'activité sur Internet après une intrusion réussie sur le réseau. Gardez toutefois à l'esprit que les serveurs proxy ne doivent être qu'un élément de votre infrastructure de sécurité.

Mise en cache des serveurs proxy

La mise en cache du proxy est une fonction des serveurs proxy au cours de laquelle une page web récupérée est mise en cache sur le disque dur du serveur proxy. Cela permet au contenu mis en cache de cette page web d'être rapidement disponible pour les clients derrière le proxy la prochaine fois qu'il est demandé. La mise en cache du proxy peut améliorer les performances du réseau car elle réduit les besoins en bande passante et les délais.

Avez-vous besoin d'un serveur proxy ?

Un petit bureau à domicile n'a probablement pas besoin de sécurité et de journalisation des activités. Mais un réseau d'entreprise peut tirer parti des ressources supplémentaires d'un serveur proxy, notamment pour sa sécurité accrue.

La capacité de bloquer les sites malveillants vaut à elle seule l'investissement dans des serveurs proxy. Il suffit d'une seule violation de données réussie pour ruiner la réputation de votre entreprise. Un serveur proxy peut faire partie intégrante de la sécurité de votre réseau.